Pro-Juventute_Mockup_Desktop

Le traditionnel Message aux parents de Pro Juventute devient numérique

Une contribution d'invité de L'usine à lignes

L'agence numérique bernoise Full Service a relevé le défi passionnant de créer pour Pro Juventute la mise en œuvre d'une version numérique de la traditionnelle et très répandue Lettres aux parents à mettre en œuvre. Les Messages aux parents servent de guide aux nouveaux parents et sont envoyés à intervalles réguliers dès la naissance du premier enfant par la plus grande fondation suisse pour l'enfance et la jeunesse. En plus des brochures physiques très appréciées, les parents bénéficient désormais également de précieuses informations, de conseils et d'astuces sous forme numérique. Actuellement, l'application est testée par neuf communes et sera ensuite progressivement rendue accessible au grand public.

Tout pour les nouveaux parents - maintenant aussi sous forme numérique

L'application web "Lettres aux parents" permet de consulter en ligne les contenus du guide "Lettres aux parents" qui étaient jusqu'à présent disponibles sous forme analogique. Sur la base de la date de naissance de l'enfant, les parents voient s'afficher automatiquement les contenus correspondant à l'âge de leur enfant. Cela garantit une présélection des contenus pertinente pour les parents afin d'accéder rapidement aux informations importantes. Ils ont en outre la possibilité d'effectuer une recherche par mots-clés ou de filtrer par thèmes grâce à la fonction de recherche. En outre, les parents accèdent en un clic au service de conseil aux parents gratuit de Pro Juventute, disponible 24 heures sur 24. Le "Message aux parents digital" est actuellement testé en allemand, d'autres adaptations linguistiques sont prévues dans une prochaine étape et le produit est complété en permanence par de nouvelles fonctionnalités. "En tant que jeune agence avec de nombreux nouveaux parents, nous connaissons bien les Messages aux parents de Pro Juventute. C'est justement pour cette raison que le projet était important pour nous", explique Martina Egli, co-CEO de Zeilenwerk.

Image by Zeilenwerk/Pro Juventute

Zeilenwerk mise sur les logiciels open source

Le front-end de la nouvelle application a été réalisé avec next.JS. Pour le système de gestion de contenu (CMS), Zeilenwerk a travaillé avec Strapi pour Pro Juventute. Strapi est un CMS open source sans tête bien établi, basé à 100 % sur JavaScript, qui permet aux utilisateurs de Pro Juventute d'utiliser une application intuitive et centrée sur le contenu. Pour faciliter la connexion des parents à la plateforme, un "passwordless login" est utilisé au moyen de Magic Link. Grâce à cette possibilité d'authentification, les parents se connectent sans mot de passe. Zeilenwerk est convaincu que la connexion sans mot de passe est actuellement la technologie la plus prometteuse dans le domaine du login. L'application est reliée via une interface API au CRM Salesforce, qui était déjà utilisé chez Pro Juventute. Pour l'hébergement de l'application, Zeilenwerk a aidé à l'installation de Microsoft Azure et a déployé l'application dans l'environnement de Pro Juventute.

La numérisation des institutions sociales

Avec la numérisation du guide Elternbriefe, Zeilenwerk a pu contribuer de manière déterminante à la numérisation des institutions sociales en Suisse. Le travail pour et avec les ONG suisses est une affaire de cœur pour Zeilenwerk. Martina Egli déclare à ce sujet : "Les ONG suisses apportent une grande contribution au bien-être social en Suisse. En tant que Zeilenwerk, c'est toujours un grand plaisir et un honneur de soutenir des institutions sociales dans le domaine de la numérisation". Pro Juventute a également apprécié la collaboration avec l'agence numérique bernoise : "La collaboration avec Zeilenwerk était exactement ce dont nous avions besoin. On a toujours senti l'élan et la passion des collaborateurs de l'agence. Nous avons apprécié la bonne communication avec toutes les personnes concernées et les conseils professionnels compétents lorsqu'il s'agissait de prendre des décisions techniques. Ensemble, nous avons développé un produit dont nous sommes fiers".

Partager un article