Von der Idee zum MVP

MVP Marché-Fit

Une contribution d'invité de Nothing.

Tes proches trouvent ton idée géniale. Pourtant, tu ne trouves pas d'investisseurs. Ton idée est toujours rejetée parce que c'est exactement ce qu'elle est : une idée qui n'a pas (encore) d'utilisateurs réels. Cela signifie que tu as besoin d'un MVP.

MVP et adéquation au marché

Par MVP (Minimum Viable Product), on entend "la version la plus simple que l'on puisse créer et qui apporte un avantage au client" (Blog Interaction Design Foundation).

La création d'un MVP permet de tester une version simple de ton produit avec de vrais utilisateurs et de l'affiner ensuite sur la base de leur feed-back. Ainsi, ton produit sera prêt à être commercialisé et répondra à la question urgente que se posent les investisseurs potentiels : "Ton produit répond-il à un besoin réel du marché ?"

La clé d'un produit réussi est l'adéquation produit-marché. Pour atteindre un public aussi large que possible, ton produit doit être accessible au plus grand nombre d'utilisateurs possible. Si ton produit n'inclut pas les personnes handicapées, il y a déjà eu des problèmes. 15 % des utilisateurs n'y ont pas accès. Sans inclusion, il est donc impossible de se prononcer sur l'adaptation idéale au marché.

Une fois que ton idée a été testée avec de vrais utilisateurs, tu peux prouver aux investisseurs que ton produit est adapté au marché ; rien ne s'oppose alors à son financement. L'obtention d'un soutien financier est particulièrement difficile pour les petites entreprises, car les Investisseurs sont plutôt réticents dans le paysage financier suisse et préfèrent investir dans la promotion de produits éprouvés - ce qui fait qu'il est particulièrement difficile pour les nouveaux acteurs d'entrer en concurrence avec les entreprises établies.

Créer un MVP ensemble

Nothing a été fondée il y a plus de 20 ans, dispose d'un bon réseau et connaît bien la scène du financement en Suisse. C'est donc exactement ce qu'il faut si l'on veut frapper à la porte des investisseurs. Grâce à notre longue expérience dans la commercialisation d'idées de produits, nous couvrons toutes les étapes, du développement de la stratégie à la mise sur le marché du produit.

Grafik mit den Phasen vom Kick-Off bis MVP Launch.
Le chemin pour devenir MVP est assez simple : au début nous définissons une hypothèse commerciale, identifions les fonctions principales du MVP, apprenons à connaître tes groupes cibles et utilisons des réseaux de partenaires pour lancer le produit sur le marché. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ?
  • Définition d'une hypothèse commerciale: Commun nous définissons ta stratégie commerciale et réfléchissons à la manière dont nous pouvons créer le plus d'avantages pour tes clients et ton entreprise. Nous voulons que chaque produit soit simple, humain et inclusif. Grâce à nos conseils, tu renonces à des fonctionnalités fantaisistes mais non accessibles, et tu investis plutôt tes ressources financières dans les parties essentielles de ton MVP.
  • Connaître le groupe cibleTon produit ne peut avoir du succès que s'il est réellement utilisé. Nous gérons Recherche utilisateur à toutes les étapes : Nous testons ainsi ton idée initiale avec un premier prototype fonctionnel. Grâce à la recherche utilisateur, il devient possible d'identifier et d'adapter rapidement les problèmes de conception visuelle et de service afin de répondre de manière idéale aux besoins des utilisateurs. À chaque itération de ton prototype sur la voie du MVP, nous effectuerons d'autres tests utilisateurs.
  • Identifier les fonctions MVP les plus importantesAvec notre expertise dans le design visuel, le développement web, le design d'interaction, la facilité d'utilisation et l'inclusion. nous créons un produit qui allie à la fois forme et fonction. Nous nous assurons par exemple qu'aucune information ne soit perdue dans ton produit en raison d'un contraste de couleurs trop faible et que tout fonctionne comme prévu (par exemple la navigation au clavier ou le lecteur d'écran). Nous testons toutes les fonctions dès qu'elles sont créées, pour une intégration optimale.
  • Mise en œuvre: Travaille-t-on dès le départ avec un code de haute qualité ? des économies peuvent être réalisées par la suite, car le code est plus facile à entretenir. La maintenance est réduite, car l'ajout de nouvelles fonctionnalités au produit implique un "copier-coller" des éléments existants, tout en facilitant les tests utilisateurs. Nos développeurs sont des experts en matière d'accessibilité et partagent volontiers leur savoir : pendant le processus de développement nous mettons à jour tes connaissances pour que tu puisses travailler indépendamment de nous. Si tu le souhaites, nous te soutenons en te proposant un support régulier pour les nouvelles fonctions et pour les questions plus complexes concernant l'inclusion.
  • Lancement sur le marchéLe MVP a été testé à de nombreuses reprises et est prêt à être lancé sur le marché. Nous t'aidons à déterminer le bon moment pour lancer ton produit sur le marché, à définir les canaux de distribution et à faire progresser ton MVP via notre réseau de parties prenantes. Une fois le produit lancé sur le marché, nous conseillons sur les décisions importantes à prendre concernant le produit afin d'obtenir une croissance optimale qui dépasse les bénéfices et profite à tous les utilisateurs.


Comme nous donnons la priorité à l'accessibilité dès le départ, le produit final offrira un haut niveau d'inclusion, avec une plus grande portée commerciale et une innovation incomparable.

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