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Nouvelle loi sur la protection des données - tout ce que tu dois savoir à ce sujet !

25 mai, 2023 @ 13:30 17:00

Programme

Jeudi 25 mai 2023
13:30 Accueil
13:35 Informations juridiques sur la loi sur la protection des données
15:00 Pause
15:30 Discussion en panel avec des experts* de la pratique sur la mise en œuvre
17:00 Apéro et réseautage

Loi révisée sur la protection des données

La loi révisée sur la protection des données, ou "LPD", crée de nouveaux défis dans le traitement des données. Elle est considérée comme "RGPD light", car elle impose aux entreprises, aux fondations et aux associations une grande partie des obligations découlant du RGPD (règlement général sur la protection des données de l'UE), mais est beaucoup plus réservée en ce qui concerne les amendes. Ainsi, il existe quelques points, peu nombreux mais néanmoins essentiels, pour lesquels une attention particulière est requise. La LPD sanctionne notamment le manque de transparence, l'information incomplète, la coopération insuffisante avec les PFPDT et le non-respect de certaines obligations de diligence. 

Mais quel est l'impact de ces nouvelles règles sur le quotidien de l'entreprise ? Quels sont les processus que vous devez réellement mettre en œuvre et qu'est-ce qui n'est que du vent ? Qu'en est-il des cookies, du marketing, des RH et de l'externalisation informatique ? Quelles sont les "meilleures pratiques" qui se dégagent cette année ? Et enfin, et non des moindres : Quel est l'impact du débat autour de la LPD sur la société ?  

Trois avocats* traitent de ces questions, Caroline Danner, Chantal Lutz et Denis Bergerdans la première partie de cet événement sur la protection des données. Les experts donneront aux participants un aperçu de cas tirés de leur quotidien et présenteront des solutions pragmatiques. Enfin, les participants auront la possibilité de poser des questions concrètes aux experts.

La manifestation sera animée par Prof. Dr Matthias Stürmer, président du Digital Impact Network et directeur de l'Institut Public Sector Transformation de la Haute école spécialisée bernoise.

Les thèmes suivants vous attendent :

Introduction à la nouvelle loi sur la protection des données

Introduction à la nouvelle loi sur la protection des données (Denis Berger de KANZLEI BERGER)
Cinq ans se sont écoulés depuis l'introduction du règlement général sur la protection des données de l'UE. L'excitation était grande à l'époque, mais elle s'est quelque peu calmée entre-temps. Cela s'explique notamment par le fait que la Suisse dispose de sa propre loi sur la protection des données. Celle-ci sera renouvelée le 1er septembre 2023. Est-ce une nouvelle raison de s'énerver ou pouvons-nous profiter de ce que nous avons appris au cours des cinq dernières années ? L'excitation n'est certainement pas de mise, mais la liste des affaires en suspens dépend d'une part du sérieux avec lequel une entreprise s'est penchée sur le sujet ces dernières années, et d'autre part de l'exposition d'une entreprise au RGPD et maintenant à la nouvelle LPD. Denis Berger donne un aperçu des obligations respectives des entreprises et des droits des personnes concernées, avec un accent particulier sur le monde numérique et sur la manière dont votre entreprise navigue dans ce monde.  

Mettre en œuvre la protection des données sur le web

Mettre en œuvre la protection des données sur le web (Caroline Danner de ONLAW GmbH)
Différents aspects de la protection des données doivent être pris en compte pour les sites web. Mais ce n'est pas tout : sur un site web, il est facile et rapide de voir de l'extérieur si vous respectez les exigences en matière de protection des données. Caroline Danner explique non seulement pourquoi cela est important, mais montre aussi quelles obligations en matière de protection des données la nouvelle loi suisse sur la protection des données implique, quand vous devez aussi, le cas échéant, respecter le règlement général sur la protection des données de l'UE et comment fonctionne l'interaction. Vous apprendrez ainsi comment mettre concrètement en œuvre les obligations en matière de protection des données sur les sites web.

Principes de protection des données dans le marketing

Principes de protection des données dans le marketing (Chantal Lutz de Domenig & Partner)
A Berne du moins, il est presque impossible de s'en passer : la prospection de la bière. A quoi devez-vous faire attention à l'avenir lorsque vous nouez de nouveaux contacts lors d'un apéritif ? Avez-vous le droit d'enregistrer ces personnes dans votre CRM sans leur demander leur avis ou de les ajouter à la liste des destinataires de la newsletter ? Que faites-vous des adresses qui sont déjà enregistrées depuis des années dans le CRM et dont vous ne pouvez pas prouver l'opt-in ? Comment gérez-vous les fichiers que vous partagez avec d'autres entreprises ou au sein d'une association ? Pour quoi avez-vous encore le droit de faire de la publicité et à qui pouvez-vous encore transmettre de telles données marketing ? Chantal Lutz répondra à ces questions pratiques et à d'autres dans son exposé.

La deuxième partie sera consacrée à une discussion de groupe avec des experts* des organisations concernées, qui répondront à des questions concrètes sur la mise en œuvre de la loi.

Lien vers le webinaire CyberSecurity & sécurité des données de Nina Misteli :

L'événement est gratuit pour les membres du Digital Impact Network.

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