Flyer_DSG_II

Nouvelle loi sur la protection des données - tout ce que tu dois savoir à ce sujet !

Le 25 mai 2023, nous avons consacré tout un après-midi à la nouvelle loi sur la protection des données, qui entrera en vigueur le 1er septembre 2023.

Les trois juristes Chantal Lutz, Caronline Danner et Denis Berger ont fait une présentation d'une heure et demie de la nouvelle loi, en abordant notamment certains points importants. Une table ronde sur la mise en œuvre pratique de la loi a ensuite eu lieu avec les trois juristes ainsi que Nina Misteli et Giovanna Battagliero. Une séance de questions-réponses a en outre été organisée avec le public.

Les thèmes suivants ont été abordés :

Introduction à la nouvelle loi sur la protection des données (Denis Berger de KANZLEI BERGER)
Cinq ans se sont écoulés depuis l'introduction du règlement général sur la protection des données de l'UE. L'excitation était grande à l'époque, mais elle s'est quelque peu calmée entre-temps. Cela s'explique notamment par le fait que la Suisse dispose de sa propre loi sur la protection des données. Celle-ci sera renouvelée le 1er septembre 2023. Est-ce une nouvelle raison de s'énerver ou pouvons-nous profiter de ce que nous avons appris au cours des cinq dernières années ? L'excitation n'est certainement pas de mise, mais la liste des affaires en suspens dépend d'une part du sérieux avec lequel une entreprise s'est penchée sur le sujet ces dernières années, et d'autre part de l'exposition d'une entreprise au RGPD et maintenant à la nouvelle LPD. Denis Berger donne un aperçu des obligations respectives des entreprises et des droits des personnes concernées, avec un accent particulier sur le monde numérique et sur la manière dont votre entreprise navigue dans ce monde.

Mettre en œuvre la protection des données sur le web (Caroline Danner de ONLAW GmbH)
Différents aspects de la protection des données doivent être pris en compte pour les sites web. Mais ce n'est pas tout : sur un site web, il est facile et rapide de voir de l'extérieur si vous respectez les exigences en matière de protection des données. Caroline Danner explique non seulement pourquoi cela est important, mais montre aussi quelles obligations en matière de protection des données la nouvelle loi suisse sur la protection des données implique, quand vous devez aussi, le cas échéant, respecter le règlement général sur la protection des données de l'UE et comment fonctionne l'interaction. Vous apprendrez ainsi comment mettre concrètement en œuvre les obligations en matière de protection des données sur les sites web.

Principes de protection des données dans le marketing (Chantal Lutz de Domenig & Partner)
A Berne du moins, il est presque impossible de s'en passer : la prospection de la bière. A quoi devez-vous faire attention à l'avenir lorsque vous nouez de nouveaux contacts lors d'un apéritif ? Avez-vous le droit d'enregistrer ces personnes dans votre CRM sans leur demander leur avis ou de les ajouter à la liste des destinataires de la newsletter ? Que faites-vous des adresses qui sont déjà enregistrées depuis des années dans le CRM et dont vous ne pouvez pas prouver l'opt-in ? Comment gérez-vous les fichiers que vous partagez avec d'autres entreprises ou au sein d'une association ? Pour quoi avez-vous encore le droit de faire de la publicité et à qui pouvez-vous encore transmettre de telles données marketing ? Chantal Lutz répondra à ces questions pratiques et à d'autres dans son exposé.

L'événement a remporté un grand succès et a été suivi par environ 70 personnes.

Impressions

Partager un article