Headerbild

Le hackathon YB du point de vue du jury

Cette année encore, lors de la quatrième édition du YB Hackathon, j'étais - Brigitte Hulliger - de nouveau présente en tant que membre du jury. Pour la troisième fois. Accompagner un hackathon de ce point de vue est unique et apporte beaucoup d'inspiration, de plaisir, d'énergie et de nouveaux contacts.

D'abord le plaisir...

L'ouverture des portes du YB Hackathon a lieu comme toujours le vendredi à 9 heures. Les hackers commencent à arriver et à s'orienter. Il est agréable de voir que, outre les nombreux nouveaux participants, il y a aussi beaucoup de visages connus. L'équipe gagnante de l'année dernière, WorkFoodBalance, avec Monika Blaser, est à nouveau de la partie et n'a rien de moins à faire que de défendre son titre.

Je suis particulièrement heureuse de constater que cette année, de nombreuses équipes comptaient des femmes - go Diversity ! En tant que représentante du Digital Impact Network et de Be Like Grace, je me réjouis bien sûr qu'une équipe représente chacune de ces associations. Nous sommes donc bien représentés à l'édition de cette année !

Au total, 15 équipes, soit environ 60 participants, relèvent les 9 défis qui, cette année, sont presque exclusivement des défis commerciaux. Les partenaires du Challenge ont choisi de bonnes missions : formulées de manière ouverte, mais avec une valeur ajoutée claire pour eux ou pour la société.

Après une brève bienvenue et l'attribution des challenges, nous commençons à pirater à 11 heures. Et pour moi, le vrai plaisir commence:-) Je laisse d'abord les équipes brainstormer un peu, j'écoute ici et là et j'en profite pour échanger avec les partenaires du challenge.

Comme les années précédentes, je constate un schéma : Après l'enthousiasme initial et l'énorme motivation de toutes les équipes, un creux apparaît au bout de 4 à 6 heures. De nombreuses équipes sont en crise, elles ont parfois trop entrepris, leur plan ne fonctionne pas comme prévu ou elles sont tout simplement déjà un peu fatiguées. Cette année, YB a imaginé une petite détente à ce moment précis : un petit entraînement sur la pelouse du stade avec les femmes d'YB ! Une super idée au timing parfait ! Après cette détente, les équipes se sentent tout de suite mieux. Je reste encore jusqu'à minuit, puis je prends congé. Après tout, le lendemain matin, j'ai du travail et je dois être bien reposée:-)

... puis le travail

Le samedi à 11 heures, c'est la fin. Les équipes doivent rendre leurs prototypes et les présenter juste après. En tant que membre du jury du YB Hackathon, j'ai un siège en première ligne lors des pitchs. Six minutes par pitch, 15 équipes, 15 moments "wow".

Le jury est composé de David Schneider, CTO de iSolutions, Sebastian Helbling, responsable du sponsoring de YB, Maruscha Heyner, Partner Marketing Advisor de Microsoft, Lukas Heppler, CPO et co-fondateur de Bug Bunty et moi-même, Brigitte Hulliger, co-fondatrice de Be Like Grace et directrice de Break the Box.

Nous évaluons les prototypes de manière indépendante dans les catégories Demo, Business Value, Tech Stack et No Fake. Si un pitch nous convainc particulièrement, nous avons la possibilité d'attribuer un joker afin de donner quelques points supplémentaires à l'équipe.

Cette année, j'ai été particulièrement impressionné par les trois garçons de 18 ans venus de Slovaquie (ou de Slovénie ;-)... nous n'avons pas pu le déterminer exactement jusqu'à la fin). La facilité avec laquelle ils ont fait ce pitch, sans même avoir un prototype fonctionnel, m'a vraiment impressionné ! Well done !

Immédiatement après les pitchs, nous rassemblons nos résultats individuels.

Le programme libre pour la fin

La première place est vite décidée : Les hackantons ont fait un carton avec leur Centre de contenu intelligent YB a convaincu dans toutes les catégories et mérite clairement la première place. Pour la deuxième place également, il n'y a pas grand-chose à discuter : L'équipe Digital Impact Network convainc avec son prototype parQ et la vision claire du projet.

Pour la troisième place, nous ne sommes pas d'accord, même après d'intenses discussions. L'équipe Tortilla convainc avec sa solution carLess avec une valeur commerciale et un prototype fonctionnel. En face, l'équipe La viande hachée impressionne avec son prototype IA. Qu'est-ce que le scrap. Finalement, nous décidons de partager la troisième place entre les deux équipes.

Pour WorkFoodBalance avec son prototype CrowdBet et le Be Like Grace avec BoatPeople n'ont malheureusement pas réussi à monter sur le podium cette fois-ci. Les deux équipes m'ont confié à l'issue de l'événement qu'elles s'étaient tout de même bien amusées et qu'elles s'inscriraient à nouveau l'année prochaine. Je m'en réjouis d'avance !

Je félicite toutes les équipes (gagnantes) pour cette excellente performance. Je suis toujours enthousiasmé par les résultats qui peuvent être obtenus en 24 heures. L'ambiance était comme toujours excellente et je me réjouis déjà de la prochaine édition !

Nous tenons à remercier ici les organisateurs de l'événement. BSC YB et iSolutions de donner. Grâce à vous, cette édition a également été un grand succès ! MERCI

Partager un article