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Services en ligne innovants pour les clients de la banque de détail - partenariat de la Banque Migros avec mimacom

Avec son offre numérique, la Banque Migros dispose de produits avancés avec des services en ligne novateurs. Ceux-ci vont de l'ouverture de compte à la prise de rendez-vous via le site web, en passant par l'e-banking et l'hypothèque en ligne. Pour l'extension et le développement de ses services numériques, la Banque Migros mise depuis plusieurs années sur un partenariat avec mimacom

Texte : mimacom

mimacom est depuis des années un partenaire lorsqu'il s'agit de développer des solutions logicielles à l'interface client. Grâce à ses procédures de projet agiles, mimacom apporte une réelle valeur ajoutée

Daniel Bolt - responsable du développement commercial, Banque Migros

Le point de départ : les services numériques : L'expérience utilisateur pour les clients des banques en point de mire

Le marché de la banque de détail est très compétitif et les clients des banques d'aujourd'hui attendent une offre complète de services en ligne. C'est pourquoi la Banque Migros recherche, pour la mise en œuvre des applications et services côté client en 2018, un partenaire de numérisation qui adopte systématiquement le point de vue du client lors de la réalisation de projets logiciels. L'offre de mimacom couvre tous les aspects des exigences de la Banque Migros.

La solution : des capacités de développement dynamiques grâce au modèle de nearshoring

Depuis 2018, mimacom est aux côtés de la Banque Migros en tant que partenaire avec un modèle de nearshoring extrêmement flexible et transparent. Les fonctions clés et de pilotage telles que l'expérience utilisateur, l'analyse commerciale et l'ingénierie des exigences sont assurées localement en Suisse et sur place chez le client, en collaboration avec des spécialistes de la Banque Migros. Il en résulte des voies de communication et de décision courtes, ce qui crée la base d'une collaboration basée sur la confiance et le partenariat.

Les développeurs hautement qualifiés de l'équipe espagnole de nearshoring forment, avec les collaborateurs sur place, des équipes performantes, interdisciplinaires et capables de livrer de manière autonome. Cette composition permet de fournir des prestations et des solutions d'une qualité élevée et toujours constante. Un autre avantage du modèle de nearshoring réside notamment dans le fait que les capacités de développement peuvent être adaptées rapidement et facilement à des circonstances changeantes.

Un projet de logiciel se transforme en partenariat

mimacom a pu démontrer ses compétences dans le projet "Prise de rendez-vous en ligne" et a convaincu par la rapidité, la performance et la qualité avec lesquelles le produit a été réalisé. De plus, le modèle de mise en œuvre hybride, qui réunit des experts sur site et nearshore de manière ciblée et maximise ainsi la qualité de l'output, a convaincu. Par la suite, la Banque Migros a choisi mimacom comme partenaire important pour le développement d'applications et de services destinés aux clients.

 

Projets

Prise de rendez-vous en ligne

Avec la prise de rendez-vous en ligne, mimacom a réalisé un point de contact numérique pour les visiteurs du site Web de la Banque Migros. Les rendez-vous avec les clients sont une base importante pour les affaires avec les nouveaux clients et les clients existants. La gestion des rendez-vous en ligne automatise la prise de rendez-vous dans les 68 succursales de la Banque Migros et permet une prise de rendez-vous qualifiée à l'aide de workflows automatisés.

L'application met automatiquement à la disposition du conseiller à la clientèle toutes les informations relatives au rendez-vous, ce qui permet une préparation optimale de l'entretien en un minimum de temps. Depuis l'introduction de la prise de rendez-vous en ligne - qui permet désormais de faire des demandes de rendez-vous en ligne par appel vidéo - la Banque Migros a enregistré une augmentation du nombre et de la qualité des rendez-vous de conseil effectués.

La prise de rendez-vous en ligne est disponible sur www.migrosbank.ch pour tous les clients privés et professionnels dans les rubriques Placements, Hypothèques et Financements.

Hypothèque en ligne

Avec le prêt hypothécaire en ligne, la Banque Migros offre la possibilité d'obtenir et de demander des offres hypothécaires directement par Internet. L'outil de prêt hypothécaire en ligne propose un calculateur de prêt hypothécaire individuel. Sur la base du prix d'achat, des fonds propres et du revenu, le client se voit présenter trois offres de prêt hypothécaire qui se distinguent par leur composition, leur durée et donc leur profil de risque.

Le client peut alors personnaliser son hypothèque en adaptant les tranches à ses besoins et demander ensuite l'hypothèque en ligne en indiquant le bien immobilier souhaité, la composition de l'hypothèque et le financement exact. L'application permet de télécharger tous les documents pertinents (tels que la déclaration d'impôts, les certificats de salaire, les plans, etc.) Si nécessaire, le processus peut être interrompu et repris ultérieurement.

Pendant le traitement par la Banque Migros, l'application informe le client par e-mail de tout événement pertinent en rapport avec sa demande de prêt hypothécaire, par exemple si le prêt hypothécaire a été approuvé ou si des documents supplémentaires sont nécessaires.

Customer Onboarding via identification vidéo : des processus numériques sans rupture de média pour les clients de la Banque Migros

La nouvelle application Customer Onboarding offre aux clients de la Banque Migros la possibilité de commander différents produits financiers en ligne de manière simple et pratique et de conclure directement des contrats. Le client doit simplement s'identifier clairement au moyen d'une vidéo et peut ensuite effectuer le processus de commande de manière simple et sans rupture de média. mimacom a réalisé l'application frontale et dorsale ainsi que les interfaces vers les systèmes internes et externes nécessaires.

Poste de travail conseiller produits de base

Le poste de travail des conseillers, qui a été développé, soutient de manière optimale les conseillers à la clientèle dans l'identification des besoins des clients, crée la base d'un conseil global et permet ainsi une expérience client hautement personnalisée. Avec ses différents modules, le poste de travail du conseiller est étroitement lié au système bancaire central de la Banque Migros et affiche toutes les données pertinentes en quelques clics pour le conseiller à la clientèle. Outre la maintenance de tous les modules existants, mimacom en développe constamment de nouveaux (comme par exemple la création de nouveaux clients ou l'ouverture de produits de base) et exploite le système global au moyen de structures d'équipe DevOps.

 

Conclusion et perspectives

Aujourd'hui, la Banque Migros dispose de nombreux services en ligne. La collaboration initiale liée à un projet s'est transformée en un partenariat consolidé. La Banque Migros élargit continuellement les services en ligne existants en collaboration avec l'équipe de développement nearshoring de mimacom. Pour les nouveaux projets et le développement de nouvelles fonctionnalités, la Banque Migros dispose, selon les besoins, de spécialistes dans les domaines de l'expérience utilisateur, de l'ingénierie des exigences, de l'architecture logicielle et du développement de logiciels. La Banque Migros dispose ainsi à tout moment d'une équipe extensible de manière flexible pour la mise en œuvre de sa stratégie numérique.


 

À propos de mimacom

mimacom est le premier choix pour votre entreprise si vous souhaitez atteindre vos clients grâce à des solutions logicielles et utiliser des technologies open source innovantes comme accélérateur de votre réussite commerciale à l'ère du numérique.

Plus de 350 spécialistes répartis dans 11 centres clients internationaux créent des plateformes numériques, des systèmes cloud et des applications mobiles pour des entreprises mondiales et locales dans les secteurs de la finance, des sciences de la vie et de l'ingénierie. Pour plus d'informations, consultez www.mimacom.ch

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