Cours d'introduction à Scratch Janvier

Date

27 janvier 2018

Temps

10:00

Lieu

Institut d'informatique de gestion, Engehaldenstrasse 8, 3011 Berne

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Durée

Chapitre

La programmation est une compétence de base importante pour l'avenir numérique. C'est pourquoi le nouveau programme scolaire 21 prévoit que les enfants et les jeunes apprennent dès l'école primaire comment fonctionnent les programmes informatiques et comprennent ce que sont les algorithmes. Le langage de programmation visuel Scratch permet d'acquérir ces compétences de manière ludique et de créer des jeux amusants, des problèmes mathématiques, des simulations et bien d'autres programmes créatifs. Le langage de programmation développé en 2007 au Massachusetts Institute of Technology (MIT) est également très utilisé en Suisse. Le canton de Berne, par exemple, forme actuellement ses enseignants afin qu'ils puissent enseigner Scratch dans les écoles publiques. Afin de promouvoir les compétences numériques de notre prochaine génération, le tcbe.ch a organisé un cours d'introduction à Scratch le samedi 27 janvier 2018 de 10 heures à 16 heures. Le cours s'adressait aux enfants et aux jeunes à partir de 10 ans. Les enfants plus jeunes pouvaient également y participer s'ils étaient accompagnés d'un adulte. Les filles et les femmes étaient particulièrement bienvenues, car lors des cours précédents, ce sont surtout les garçons et les pères qui ont participé. Nous nous réjouissons de vous accueillir avec vos enfants, petits-enfants, filleuls, etc.Programme 10h00 Accueil et installation des ordinateurs portables 10h30 Introduction à Scratch et Google CS First 11h00 Programmation autonome 13h00 Déjeuner en commun (pizza) 13h30 Poursuite de la programmation 16h00 ClôtureDirection du cours Le cours est dirigé par le Dr Matthias Stürmer, chargé de cours à l'Institut d'informatique de gestion, ainsi que par son fils Lionel, âgé de 11 ans, qui développe des programmes Scratch depuis environ trois ans. Certains des projets qu'il a réalisés jusqu'à présent sont publiés sur https://scratch.mit.edu/users/lionelsemion/.Matériel pédagogique La plateforme Google Computer Science (CS) First est utilisée pour l'enseignement. Elle enseigne comment programmer ses propres jeux à l'aide de vidéos pratiques et d'exercices passionnants. La plate-forme est accessible au public sur https://csfirst.withgoogle.com
matthias.stuermer@iwi.unibe.ch