Crushed plastic bottles heap ready for recycling

Recyclage des logiciels, est-ce que cela vaut la peine ?

La réponse courte est oui. Il est faux de croire qu'une transformation numérique réussie n'est possible qu'en utilisant les logiciels les plus récents. C'est pourquoi je recommande d'envisager la modernisation des anciennes applications logicielles avant d'envisager une construction entièrement nouvelle ou le passage à un logiciel standard.

Quand est-il temps de remplacer une ancienne application logicielle ?

Au fil du temps, les applications logicielles ne répondent plus aux exigences actuelles et leurs L'utilité diminue constamment. La convivialité ne correspond plus aux attentes des utilisateurs et la productivité des collaborateurs se dégrade en raison de temps de réponse longs ou de mécanismes d'utilisation compliqués. Les extensions et adaptations fonctionnelles importantes sont coûteux et chronophage

Nouveau Menaces et failles de sécurité non documentées sur des piles technologiques obsolètes peuvent compromettre l'intégrité d'une application logicielle et, dans le pire des cas, entraîner des pertes de données. la perte de réputation et un préjudice financier important de la sécurité. Il est donc indispensable de maintenir le dispositif de sécurité de toutes les applications à un niveau élevé. Dans le cas d'anciennes applications logicielles, cela peut devenir un acte relativement complexe et coûteux, qui se termine souvent par des solutions patchwork.

Les anciennes applications sont, dans la plupart des cas, équipées de Dépendances par rapport à l'infrastructure existante qui limite la facilité de portage sur les plateformes modernes, ce qui limite l'évolutivité et l'agilité.

Les adaptations et les dépenses supplémentaires nécessaires à l'augmentation de la fonctionnalité et au maintien de la sécurité sont, dans le cas d'anciennes applications logicielles, dans un rapport de proportionnalité. rapport coût-efficacité moins bon. Par conséquent, ces adaptations sont souvent mises en œuvre avec réticence, ce qui augmente encore le risque opérationnel.

Pourquoi est-il intéressant de moderniser une application logicielle ?

Si l'on tient compte des facteurs susmentionnés, il est évident qu'une modernisation ou un remplacement est nécessaire. Mais dans quelle mesure la modernisation est-elle préférable au remplacement ?

Les investissements réalisés auparavant lors de l'achat des applications spécialisées sur mesure ou des solutions logicielles nécessitent une utilisation à long termepour justifier les coûts engendrés. Une modernisation utilisant des méthodes agiles et le recours à des technologies modernes prolonge considérablement la période d'utilisation, réduit les risques d'exploitation et augmente la facilité d'utilisation.

Les anciennes applications logicielles contiennent des logiques et des processus commerciaux précieux, des adaptations spécifiques et les années d'expérience des personnes qui ont travaillé avec elles. La modernisation de ces applications permet de Des valeurs préservées et en même temps la Fonctionnalité élargie être. Les cycles de développement sont accélérés et les nouvelles fonctions sont utilisables plus rapidement.

Reconstruire une application, à partir de zéro, est coûteux, risqué et prend beaucoup de temps. Le passage à des applications standard comporte des risques tels que la perte de données, l'interruption des activités commerciales et des adaptations coûteuses des processus commerciaux et de l'application logicielle. Une modernisation minimise ces risques.

Dans le cadre de projets de développement ou d'introduction de logiciels standard, les processus d'entreprise existants et efficaces sont adaptés sans qu'il y ait un réel besoin de changement. Il en résulte que tous les utilisateurs doivent être formés à nouveau et que des processus de travail bien rodés doivent être adaptés par plusieurs équipes sans générer de réelle valeur ajoutée.

La modernisation des logiciels existants est durable qu'un remplacement, car les investissements réalisés sont protégés et les ressources préservées.

Dans l'ensemble, la modernisation offre l'avantage de combiner le meilleur du passé avec le présent : préserver les valeurs de l'ancienne application, sécuriser l'investissement tout en améliorant la fonctionnalité et l'efficacité.

Proposition d'une procédure éprouvée

La modernisation d'anciennes applications logicielles nécessite une planification minutieuse. Je recommande la procédure générale suivante, qui peut être adaptée individuellement en fonction de la situation de départ.

1. identifier les faiblesses de l'ancienne application en impliquant tous les utilisateurs
2. déduction des objectifs et des exigences
3. vérifier la faisabilité et la rentabilité d'une modernisation
4. assurer les budgets et les ressources. Faire appel à un soutien externe si nécessaire.
5. définir et prioriser les tâches et identifier les quick-wins
6. réaliser la modernisation, y compris tester les résultats
7. développer et dispenser la formation des utilisateurs
8. mesurer et vérifier les objectifs et les résultats
9. introduction et go-live

Au sujet de l'auteur : 

Reto Brechbuehl est le fondateur et le PDG de Limetree Group et du queo swiss AG. Il est un entrepreneur passionné de logiciels et un expert de la transformation numérique des organisations. Reto Brechbuehl est président du conseil d'administration de Limetree Innovations AG, de Versicherix AG et membre du comité directeur du Digital Impact Network en tant que co-initiateur du chapitre de Soleure.  

Partager un article