B3

Voyage de la délégation DIN à Berlin

Texte : Tobias KlugeResponsable du groupe spécialisé Cloud Native & DevOps / Nexplore AG

Lundi, 12 heures dans un Motel One à Berlin : point de rencontre et lancement officiel du voyage de la délégation DIN 2023 à Berlin. Au cours des 72 prochaines heures, différentes étapes de la scène des startups à Berlin sont au programme, organisées en collaboration avec l'organisation "Greater Geneva Bern area" et Shayan Balali.

Après une courte marche à travers l'Alexanderplatz et le centre-ville de Berlin, les participants se sont retrouvés au restaurant "Zur letzte Instanz", dont l'histoire a commencé dès 1621. En dégustant des spécialités berlinoises comme les Königsberger Klopse et le jarret grillé, les participants ont pu se mettre dans l'ambiance berlinoise et échanger leurs premières impressions. Shayan Balali et Manuel Stahl de Secjur ont donné leurs impressions personnelles sur la vie et le travail à Berlin.

Station 1 : Berlin Partner

Sur Partenaires de Berlin la partie officielle du voyage à Berlin a commencé. Friedemann Lotz a donné un aperçu passionnant de la scène des start-ups berlinoises : après la chute du mur, il y avait beaucoup de bâtiments bon marché et un coût de la vie peu élevé, mais peu d'entreprises industrielles et de grands groupes. Ce mélange était un "terreau" idéal et a attiré de nombreuses personnes dans la ville réunifiée.

En quelques vagues, un large éventail de start-ups, de grown-ups et d'unicors s'est développé à partir de là. Celles-ci ont attiré des entreprises et des sociétés de capital-risque du monde entier. Les "exists" des startups à succès ont donné naissance à des investisseurs providentiels et à des capital-risqueurs, tels que les frères Samwer et "Rocket Internet".

Station 2 : Système de santé en Allemagne

Lors du "Health-IT Talk" organisé par le SIBB et TMF e.V., les participants ont eu un aperçu passionnant des défis et des développements actuels dans le système de santé allemand et européen.

Comment les hôpitaux et les opérateurs peuvent-ils offrir à leurs clients et patients des services numériques plus efficaces et de meilleure qualité, tout en respectant les exigences réglementaires telles que la protection des données, la sécurité et les budgets serrés. La solution curamenta offre une plate-forme de communication sécurisée pour les personnes chargées du suivi dans les hôpitaux et les patients concernés, afin de pouvoir gérer numériquement et efficacement les processus et la communication avant, pendant et après le traitement.

La clinique universitaire de Halle propose avec le guide de santé numérique une possibilité de contact pour obtenir une première évaluation en cas de problèmes de santé et de plaintes avec un robot de chat - et ensuite une proposition de traitement ultérieur. Une entreprise suisse, qui propose déjà la technologie basée sur l'IA pour les hotlines téléphoniques, participe à l'arrière-plan.

Station 3 MotionLab

Le mardi matin, nous sommes arrivés au milieu de Berlin, dans une salle qui ne paie pas de mine - le Laboratoire de mouvement. C'est un mélange d'espace de coworking, de makerspace et d'incubateur. René Giese nous a présenté les différents services et la vaste gamme d'équipements.

De nombreuses imprimantes 3D et découpeuses laser, ainsi que de nombreux autres outils, offrent aux entrepreneurs, artistes et startups "proches du matériel" d'innombrables possibilités de bricoler leurs idées et concepts et de les rendre commercialisables. Il est également possible de louer des "places de garage" dans le hall pour bricoler des idées et des produits sur une plus grande surface.

Motion Lab offre également de vastes possibilités de conseil et de mise en réseau et participe à des start-ups de l'incubateur. Parmi les "anciens", on trouve par exemple Ono et cit kar.

Après une promenade dans le parc de Görlitz, nous avons passé la pause de midi dans le marché couvert - avec un choix varié de boissons et de plats.

Station 4 Merantix

Le site Campus AI de Merantix offre sur une surface de plus de 5'300 m2 et sur trois étages un espace de coworking et de bureaux moderne pour le thème tendance actuel "AI". Hendrik Remigereau nous a présenté l'histoire derrière le campus ainsi que le concept des autres secteurs de Merantix : ainsi, depuis 2016 déjà, Merantix participe à des start-ups, soutient et coache des entreprises externes et étend le concept Merantix à d'autres sites comme par exemple au Eté 2023 à Bâle.

Le groupe a terminé sa dernière soirée à Berlin dans une auberge du vieux Berlin, "Julchen Hoppe".

Station 5 betahaus

La betahaus a été créée en 2009 en tant que lieu de rencontre du voisinage et est devenue le premier espace de coworking à Berlin et en Europe, nous a raconté Olivia Czetwertynski. De nombreux fondateurs et entrepreneurs connus s'y sont inspirés. Le concept lui-même a été repris dans d'autres villes et pays, le site actuel est installé dans les locaux d'un ancien quotidien.

Johannes Bittel de Skydeck Berlin / Deutsche Bahn Group a éclairé dans sa présentation "Generative AI - Potential and applications transforming Industry" le thème tendance de l'intelligence artificielle sous différents angles - outre les systèmes d'IA génératifs basés sur le texte comme ChatGPT, il existe de nombreux domaines d'application dans la génération d'images, la composition musicale, la parole, le traitement vidéo et 3D.

Station 6 Impact Hub

Le voyage de la délégation s'est achevé par une visite chez le Impact Hub Berlin à Berlin-Kreuzberg, sur le site d'une ancienne brasserie. Le site s'engage pour l'économie circulaire, la diversité et l'inclusion, les technologies vertes et le système alimentaire durable.

Le campus a une superficie de plus de 3'000m2 et surprend par son aménagement intérieur inhabituel : les murs sont en bois, les barrières en caillebotis, les fenêtres combinent des vitres anciennes et nouvelles. Un bon exemple de la manière dont les bâtiments peuvent être construits, transformés puis réutilisés dans un système circulaire.

Conclusion : l'IA et la durabilité vont continuer à nous accompagner

En 2023, l'intelligence artificielle et l'IA sont le sujet principal et se retrouvent presque partout : des startups et incubateurs aux grandes entreprises et départements d'innovation, en passant par les applications de santé et les hôpitaux. Cet engouement va donner lieu à de nombreux développements et disruptions dans les années à venir.

D'autre part, dans une métropole comme Berlin, le thème de l'environnement, de la durabilité (sustainability) & de l'économie circulaire se retrouve à de nombreux endroits - et s'étendra dans les années et décennies à venir à de nombreux domaines de la vie.

Partager un article