News

Nikolaus Obwegeser, nouveau membre du comité directeur pour le domaine de la gestion des groupes spécialisés, se présente

Nous avons le plaisir de vous présenter une interview de Nikolaus Obwegeser, notre nouveau membre du comité et responsable du ressort Gestion des groupes spécialisés. Nikolaus dirige l'institut Digital Technology Management à la HESB et est un expert reconnu dans le domaine des technologies et des innovations numériques. Dans son nouveau rôle, Nikolaus jouera un rôle décisif dans la coordination et le soutien de nos groupes spécialisés. Dans cette interview, nous en apprenons plus sur son parcours, ses objectifs et ses défis en tant que nouveau membre du comité directeur et comment il souhaite façonner l'avenir de notre association en ce qui concerne la numérisation et les groupes spécialisés.

Parle-nous de toi. Qui es-tu ? D'où viens-tu ? Que fais-tu à la HESB ?

Je suis originaire d'Autriche et ma carrière m'a amené à voyager dans différents pays d'Europe. Après mon dernier poste à l'IMD, je suis arrivée en avril 2021 à la HESB Économie pour diriger l'Institut Digital Technologie Management. Actuellement, nous avons 16 collaborateurs à plein temps qui s'occupent de la numérisation dans la recherche et l'enseignement. Ce qui me passionne ici, c'est surtout la pertinence de notre travail. Tout ce dont nous nous occupons doit être conforme à notre devise : De la pratique, à la pratique.

Quels sont les défis professionnels auxquels tu aimes être confronté ?

Nous sommes confrontés à un paysage de la formation et de la recherche assez turbulent, en particulier en tant que haute école spécialisée ayant l'ambition de créer un impact durable dans la pratique. C'est un slogan qui passe facilement sur les lèvres, mais c'est un travail très dur pour vraiment mettre quelque chose en œuvre. Pour moi, cela signifie trouver les bonnes personnes, identifier les thèmes, aller chercher les entreprises et les organisations, et en même temps satisfaire à une exigence de qualité élevée. Cela signifie qu'il y a toujours beaucoup de casseroles au feu en même temps, c'est passionnant, mais aussi parfois un défi.

Qu'est-ce qui te fascine dans la numérisation ?

La numérisation est un environnement extrêmement dynamique avec des changements très rapides. Ce qui me fascine, c'est d'apprendre et de penser différemment en permanence. Il est également passionnant de séparer le battage médiatique de la réalité, ou les opinions des faits, c'est une compétence clé qui sera encore plus importante à l'avenir. 

Quelle a été jusqu'à présent ta plus belle réussite dans le domaine de la numérisation ?

C'est un cliché, mais les meilleures histoires à ce sujet me viennent dans le contexte de la pandémie Covid-19. Dans le cadre d'un projet de recherche, nous avons par exemple étudié les hackathons, c'est-à-dire les concours d'innovation qui ont été organisés très rapidement au début de la pandémie. Un format physique normal a été très rapidement transposé virtuellement, à l'échelle de plusieurs milliers de participants, et rendu possible par le plug-and-play de différents systèmes. Tout cela était motivé par le besoin d'agir ensemble contre la pandémie et ses effets.

Qu'est-ce qui te fascine dans le Digital Impact Network ?

Je trouve que les échanges pratiques et informels avec des experts de nombreuses disciplines différentes sont très enrichissants.

C'est justement parce que la numérisation est de plus en plus importante pour les organisations qu'un réseau solide est essentiel - la plupart des organisations ne peuvent pas aborder leur numérisation en faisant cavalier seul. C'est là que réside à mon avis la grande valeur ajoutée du Digital Impact Network.

Nikolaus Obwegeser
As-tu déjà des projets concrets pour ton nouveau poste de membre du conseil d'administration de Digital Impact Network ?

Nous travaillons déjà sur un nouveau groupe spécialisé sur le thème de l'éducation. C'est un sujet qui me vient naturellement à l'esprit pour des raisons professionnelles, mais c'est aussi un sujet extrêmement important et croissant compte tenu de la pénurie de personnel qualifié qui sévit actuellement dans le secteur informatique. En outre, je souhaite travailler activement à l'égalité de traitement et à la promotion des femmes dans l'informatique.

Quelle est la valeur ajoutée que tu vois dans le Digital Impact Network ?

Je pense que la valeur ajoutée est en partie très différente pour les membres. Pour les uns, elle est plutôt sociale, pour les autres, il s'agit plutôt d'un réseau d'échange de connaissances ou de prospection commune. Pour moi, c'est surtout l'échange de connaissances et l'apprentissage qui sont au premier plan, afin que nous puissions continuer à l'avenir à explorer et à enseigner les thèmes qui font vraiment bouger la pratique.

Partager un article