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L'adoption de l'intelligence artificielle en Europe continue de progresser alors que la gouvernance est à la traîne

Juniper Networks, l'un des principaux fournisseurs de réseaux sécurisés et pilotés par l'IA, présente les résultats d'un projet de recherche mondial. Celui-ci montre que l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les entreprises a fortement augmenté au cours des douze derniers mois, ce qui procure des avantages évidents aux organisations. Cependant, il y a toujours un manque de personnel qualifié et les politiques de gouvernance ne sont pas encore mûres. Or, ces deux éléments sont nécessaires pour gérer la croissance de l'IA de manière responsable, en tenant compte des questions de protection des données, de conformité réglementaire, de piratage et de terrorisme lié à l'IA.

Juniper, en collaboration avec Wakefield Research, a mené une enquête auprès de 700 cadres supérieurs dans le monde entier - avec 201 participants en Europe - directement impliqués dans la planification ou le déploiement de l'IA et/ou de l'apprentissage automatique (ML) dans leur entreprise. L'enquête fournit des informations sur la valeur de l'IA, le niveau de maturité perçu des implémentations et les défis existants.


L'enquête de cette année a révélé que les entreprises ont largement dépassé la phase des preuves de concept et des essais limités de l'IA et qu'elles mettent désormais en œuvre l'IA - grâce à l'accélération numérique due à la pandémie et à l'amélioration des outils d'IA disponibles - dans l'ensemble de leur organisation. Alors que dans l'étude 2021 de Juniper, seuls 6 % des dirigeants faisaient état de l'adoption de solutions d'IA dans leur entreprise (en citant les défis technologiques, fonctionnels et de gouvernance), cette année, 63 % des dirigeants interrogés ont déclaré avoir atteint au moins "en grande partie" les objectifs d'adoption de l'IA qu'ils avaient prévus.
Pour les dirigeants européens de l'IA/ML, la supervision et le contrôle dans l'ensemble de l'entreprise sont des éléments clés pour l'adoption réussie de l'IA. En outre, 45 % des personnes interrogées en Europe estiment qu'il faut en faire plus pour contrôler efficacement l'IA, car elle est utilisée dans un nombre croissant de domaines de la vie professionnelle et privée. En outre, 35 % des répondants européens ont indiqué que la disponibilité des données était l'élément le plus critique pour l'adoption de l'IA dans leur secteur, tandis que les répondants nord-américains ont classé les capacités des outils d'IA comme le plus critique parmi les facteurs.


Cependant, à l'échelle mondiale, seuls neuf pour cent des cadres informatiques (dix pour cent en Europe) considèrent que leur gouvernance et leurs politiques en matière d'IA, par exemple la nomination d'un responsable de l'IA à l'échelle de l'entreprise ou des normes et processus d'IA responsables, sont "totalement au point". Parallèlement, de plus en plus de dirigeants mondiaux considèrent la gouvernance comme une priorité : 95 % estiment qu'une gouvernance adéquate de l'IA est importante pour garder une longueur d'avance sur la législation future. En 2021, ils n'étaient que 87 %. Bien que les dirigeants reconnaissent l'importance de la gouvernance de l'IA et disposent de politiques de gestion, de contrôle et de maintenance, près de la moitié des personnes interrogées (48 %) estiment qu'il faut en faire plus pour gérer efficacement l'IA.

Ces dernières années, de nombreux gouvernements européens ont réglementé la collecte, le stockage et l'utilisation des données. Cela a incité les organisations à adopter une approche plus proactive de la gouvernance interne de l'IA afin de garder une longueur d'avance sur la législation et de pouvoir développer leurs solutions d'IA en toute sécurité. En conséquence, les entreprises développent des politiques complètes en matière d'IA et de gouvernance des données afin de se protéger contre les pertes financières et de réputation. L'utilisation de l'IA continue de croître et nous devons voir que davantage est fait pour la gérer et la sécuriser efficacement.

Laurence Pitt, stratège en sécurité mondiale, Juniper Networks

Autres résultats :

  • Les outils et infrastructures d'IA actuels sont ceux qui ont le plus d'impact sur l'adoption de l'IA dans les entreprises européennes (62 pour cent). Parmi les entreprises qui ont intégré l'IA dans leur infrastructure et leurs capacités réseau, plus de 70 % ont constaté une amélioration de l'expérience utilisateur pour les utilisateurs finaux (75 %) et les équipes réseau et informatique (74 %).
  • Afin de soutenir la croissance des compétences en IA et de former les talents, 33 % des entreprises en Europe développent déjà leur pipeline de talents en IA par le biais de stages et de partenariats avec des universités. En outre, environ la moitié des répondants européens (51 %) prévoient d'inclure les compétences en IA (utilisation, gestion et développement) dans les activités d'apprentissage et de développement des employés au cours des 12 prochains mois. Cette proportion est nettement plus élevée qu'en Amérique du Nord (31 %).
  • Le recrutement de personnel doté de compétences et de qualifications en matière d'IA est l'un des domaines d'investissement les plus importants pour optimiser l'IA. Pour les responsables informatiques européens, ces trois domaines d'investissement sont les plus importants : le recrutement du personnel adéquat pour développer et exploiter les fonctions d'IA (21 %), la formation des utilisateurs finaux pour une utilisation efficace des outils d'IA (22 %) et le développement des modèles d'IA (22 %).
  • Malgré la dépendance croissante à l'IA, les responsables informatiques ne s'attendent pas à ce qu'elle remplace l'homme, mais plutôt qu'elle fasse gagner du temps aux employés, leur permettant ainsi de se concentrer sur des tâches plus stratégiques et plus différenciées. Plus de la moitié des cadres informatiques européens (55%) pensent que l'IA permettra aux collaborateurs informatiques de se concentrer sur davantage d'innovation, d'améliorer leur développement professionnel (54%) et de se focaliser davantage sur l'expérience client (52%).
  • Presque tous les dirigeants de l'IA/ML (95 pour cent) dans le monde et en Europe s'accordent à dire que la cybersécurité est une composante essentielle pour maintenir et sécuriser une solution d'IA dans les entreprises. L'importance de la cybersécurité en tant que domaine le plus critique pour l'adoption de l'IA a considérablement augmenté : 29% des personnes interrogées ont déclaré que la cybersécurité serait le domaine le plus critique pour l'adoption de l'IA en 2022, contre seulement 14% en 2021.
  • Presque tous les responsables informatiques européens (91%) pensent que l'IA contribuera à réduire les risques et à améliorer la qualité dans leur organisation au cours des douze prochains mois. L'infrastructure informatique (21 %), les ventes et le marketing (19 %) et le réseau/cloud (18 %) sont les domaines d'activité qui ont le plus grand potentiel pour bénéficier de la mise en œuvre de l'IA.

L'IA est conçue pour effectuer des tâches au même titre que les humains, mais à une plus grande échelle grâce à l'automatisation. De nombreux clients de Juniper utilisent l'IA en nuage sur leurs réseaux afin de réduire le nombre de tickets d'assistance. Cela libère des ressources pour les équipes informatiques, qui peuvent ainsi se concentrer sur l'amélioration de l'expérience de l'utilisateur final. Malgré tous ces aspects positifs, les entreprises doivent toutefois gérer la croissance de l'IA de manière responsable et avec une gouvernance appropriée. Ce n'est qu'alors qu'il leur sera possible de devancer la réglementation et de minimiser les éventuels effets négatifs. En Europe, par exemple, les autorités de surveillance considèrent certains cas d'application de l'IA comme risqués et exigent une certification CE. Cela montre que : La réglementation de l'IA évolue rapidement, c'est pourquoi les dirigeants doivent faire de la gouvernance de l'IA une priorité stratégique.

Bob Friday, directeur de l'IA, Juniper Networks

Rapport complet

À propos de Juniper Networks

Juniper Networks a pour objectif de simplifier considérablement le fonctionnement du réseau et de fournir une expérience utilisateur supérieure. Les solutions de Juniper offrent des perspectives, une automatisation, une sécurité et une IA à la pointe du secteur pour obtenir des résultats commerciaux concrets. Nous sommes convaincus que la mise en réseau nous rapproche et nous permet de résoudre les grands défis mondiaux en matière de qualité de vie, de durabilité et d'égalité.

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