vlcsnap-2022-06-28-12h53m20s251

"Science-fiction ou réalité : Ex Machina"

Ceux qui ont vu le film "Ex Machina" de 2014 savent ce que l'on ressent quand on a la chair de poule. L'histoire dystopique, racontée à notre époque, est d'un réalisme effrayant et laisse beaucoup de matière à réflexion.

En s'inspirant de cette histoire captivante, le DIN a créé, en collaboration avec Artifice, Ingénierie CSA et QueoLe groupe de travail a organisé au début du mois une projection commune de films et une table ronde.

Une trentaine de participants, plus les panélistes, étaient présents au "Kino im Uferbau" à Soleure pour l'événement. Après une séance de réseautage animée, le film a été visionné en deux parties, avec une discussion à chaque fois.

Les sentiments des spectateurs - avant, pendant et après le film - étaient particulièrement intéressants. Les réponses à des questions telles que "Souhaitez-vous plus ou moins d'IA dans votre vie quotidienne ?

Tout d'abord, le panel d'artefacts s'est demandé dans quelle mesure ce qui est montré dans "Ex Machina" est réellement réel. En d'autres termes, y a-t-il lieu de s'inquiéter de l'intelligence artificielle (IA) ?

Nos panélistes avaient quelques réponses à proposer - le consensus : certains aspects du film, comme les excellents modèles text-to-speech ou le profilage social, sont tout à fait réels aujourd'hui. Les éléments effrayants du film, tels que les robots parfaitement modélisés d'après les humains ou l'intelligence manipulatrice, au cœur froid et super-humain, sont en revanche encore très éloignés.

La question a également été abordée : Où va-t-on ? Si l'AVA (l'IA du film) n'est pas encore une réalité aujourd'hui, le sera-t-elle peut-être demain ? Ou dans 10 ans ?

Dans ce contexte, ce sont surtout les points de vue éthique et philosophique qui ont été mis en avant : Comment les intelligences artificielles doivent-elles se comporter avec nous et - surtout - comment nous devons nous comporter avec elles ? Comment nous assurer qu'une "Strong AI" (intelligence générale, par opposition à une "Weak AI", qui ne peut résoudre que des tâches spécifiques) est motivée dès le départ à coopérer et à coexister pacifiquement avec nous, les humains ? Une IA qui a acquis une conscience a-t-elle le droit d'exister et les droits correspondants ?

Au final, beaucoup de ces idées allaient dans le même sens : la démocratisation de l'IA et des données en général. L'idée est la suivante : si tout le monde peut aider ou regarder, un système de contrôle et d'équilibre se met automatiquement en place - nous ne créons pas l'IA dans une cave obscure, mais elle évolue avec nous. Des aspects tels que la protection des données personnelles ont également été abordés ici. Ces deux approches sont de plus en plus répandues aujourd'hui.

Au final, le consensus était donc le suivant : nous sommes probablement sur la bonne voie, mais il reste encore beaucoup à faire.

Après la fin de la phase éthiquement exigeante, il y avait encore une fois la possibilité de réseauter, ce qui a été utilisé par beaucoup jusque tard dans la nuit. Un grand nombre de snacks et de boissons proposés par le Soleure Bar au Uferbau ont permis à tous d'avoir suffisamment d'énergie jusqu'à la fin pour des échanges stimulants et productifs.

Dans l'ensemble, cette manifestation a été très réussie, comme le montrent les impressions du film.

Partager un article