Headerbild

ElementBau avec HoloLens

Les plans de construction spatiaux augmentent l'efficacité de la production de constructions en bois

Vidéo du projet sur YouTube : https://youtu.be/oSSQ_GUpYsQ

Texte : afca. ag

Situation de départ

Le site schaerholzbau ag à Altbüron, est une entreprise de construction en bois moderne qui construit des bâtiments selon des principes écologiques, économiques et sociaux. La planification des projets de construction se fait de manière entièrement numérique à l'aide du logiciel cadwork. Sur la base de ces plans de construction, les machines et les collaborateurs scient et fraisent des poutres en bois individuelles. Celles-ci sont ensuite assemblées manuellement en éléments transportables lors de la production. Lors de la construction du bâtiment, les éléments sont utilisés comme éléments de mur, de plancher ou de toit.

Les éléments sont généralement de forme et de complexité différentes. C'est pourquoi les collaborateurs doivent souvent consulter le plan de construction imprimé lors de l'assemblage sur la table de travail. Cette étape du processus présente un potentiel d'optimisation.

Comme la planification des bâtiments et des éléments se fait déjà numériquement et dans l'espace, ces plans pourraient également être représentés dans l'espace en réalité mixte. C'est avec cette idée qu'est née l'application ElementBau pour HoloLens 2. L'application permet pour la première fois un déroulement du travail entièrement numérique, de la planification CAO jusqu'au montage sur la table d'assemblage.

L'utilisation de cet outil numérique a permis de mesurer une nette accélération de l'étape du processus.

Schaererholzbau réalise des constructions à partir de la matière première naturelle qu'est le bois. Pour cela, nous utilisons la construction à ossature bois. Dans la construction à ossature bois, les poutres individuelles sont assemblées pour former des cadres.

Pour trouver les différentes petites pièces sur le plan et les positionner sur la table d'assemblage, nos collaborateurs ont passé beaucoup de temps. Pour optimiser ce processus, nous avons développé l'application ElementBau en collaboration avec afca. et Design-to-Production. Grâce à la réalité augmentée, nous avons pu accélérer considérablement ce processus et gagner du temps de manière mesurable.

Michael Schaer, directeur de schaerholzbau ag

 

Fonctionnalités de l'application de réalité mixte

L'application projette le plan de construction en trois dimensions et en taille réelle sur la table d'assemblage et aide les collaborateurs lors du montage :

- Le composant sélectionné par geste ou par commande vocale est mis en évidence dans le modèle virtuel.
- Un mini-modèle de l'élément peut être tourné et zoomé librement.
- Les composants représentés virtuellement peuvent être déplacés afin d'examiner des parties complexes.
- Une liste de pièces flottante indique les différentes pièces de bois de l'élément. Cette liste est fixe dans la pièce ou peut être appelée d'un geste si nécessaire.
- Les informations ne sont affichées que là où elles sont utiles pour les collaborateurs et ne limitent pas le champ de vision pendant le travail.

Contexte technique

La construction des bâtiments et la planification des différents éléments se fait en cadwork. Un de Conception à la production complète les plans imprimés par un code QR, convertit les éléments en modèles 3D (FBX) et les charge sur un Stockage Blob Azure haut.

Les plans de construction des éléments sont envoyés comme jusqu'à présent à une Machine à commande numérique dans le hall de production, qui scie et fraise automatiquement les pièces de bois à la bonne forme.

Les collaborateurs commencent à travailler sur un nouvel élément en scannant le code QR sur le plan d'assemblage imprimé. Grâce aux informations contenues dans le code imprimé, l'application télécharge le plan de construction numérique depuis le cloud et le projette virtuellement et spatialement sur la table d'assemblage. Les interactions naturelles avec le contenu holographique s'appuient sur les fonctions de la Bibliothèque de programmes MRTK. Les collaborateurs peuvent également interagir avec l'application pendant leur travail en utilisant des commandes vocales - cette reconnaissance vocale utilise en arrière-plan les services de Services cognitifs Azure.


 

À propos de afca. ag

Le site afca. ag développe depuis plus de 25 ans des solutions logicielles intelligentes pour des problèmes complexes. La réalité mixte, le cloud computing, la gestion des données et les applications web font partie des compétences clés de l'entreprise informatique.

Un modèle d'organisation holocratique, une focalisation claire sur les utilisateurs finaux et un enthousiasme pour les technologies innovantes sont les forces motrices de l'entreprise.

Partager un article