#DINversusCorona : Homeschooling - Quand les parents deviennent soudainement des enseignants.

L'enseignement à domicile connaît-il un essor après le lockdown ?

L'enseignement à domicile et l'enseignement à distance ne sont pas la même chose.

Le cinquième #DINversusCorona Virtual Meetup était consacré au homeschooling et à l'enseignement à distance dans l'enseignement primaire et secondaire. Deux femmes expérimentées, Anita Stürmer et Thirza Schneider, ont montré que le véritable homeschooling offre de nombreux avantages pour le soutien individualisé des enfants. Jusqu'à présent, les contenus numériques étaient surtout disponibles sur des sites web anglophones. Cela est en train de changer dramatiquement - grâce à la fermeture de l'école au printemps 2020.

Texte : Thomas Gees, Institut Digital Enabling, Haute école spécialisée bernoise Économie

Les thèmes du #DINversusCorona Virtual Meetup régulier sont variés. Ils offrent un échange avec de nombreuses facettes de la numérisation du quotidien. L'exemple de l'enseignement à distance, introduit du jour au lendemain dans toute la Suisse, montre de nombreux avantages des technologies de l'information et de la communication (TIC) ; mais "Quand les parents deviennent soudain des enseignants" soulève des questions qui vont bien au-delà des questions de numérisation. Au cours de la discussion, les enseignants ont certes été reconnus pour leur bonne volonté et leur engagement, mais les espoirs d'un environnement d'apprentissage adapté aux besoins individuels d'apprentissage se situent dans le futur. C'est précisément ce développement qui n'a pas lieu dans l'expérience d'enseignement à distance en cours à l'école obligatoire. Lors du meetup, des critiques ont été émises à l'encontre du zèle occupationnel de l'école obligatoire. Au lieu d'impliquer les enfants dans le quotidien du travail à domicile des parents, on distribue des fiches de travail qui n'ont cependant pas grand chose à voir avec le monde dans lequel ils vivent.

Le petit milieu des homeschools soudain au centre de l'attention des médias

Soudain, tout se passe entre les quatre murs de la maison : Le bureau et l'école, le home-office et le home-schooling. Thirza Schneider gère le blog swisshomeschoolfamily.org/ depuis longtemps, car elle souhaite soutenir, dans la région de Berne, d'autres familles avec des conseils et des indications qui n'envoient pas leurs enfants dans une école publique ou privée, mais qui souhaitent les instruire elles-mêmes à la maison selon les programmes scolaires cantonaux. Schneider a vu sa fille développer des symptômes de stress en 1ère année, l'école est devenue un lieu de souffrance, dès la 1ère année elle a été confrontée à une peur des examens et à une phobie des mathématiques. Il y a 5 ans, elle a créé son blog en s'inspirant de modèles américains, britanniques et australiens et a partagé ses expériences avec d'autres parents intéressés. Le phénomène de la scolarisation à domicile est apparu pour la première fois dans notre pays il y a environ 10 ans. Avec la fermeture des écoles au printemps de cette année, son blog a connu un boom soudain, jusqu'à 20'000 clics sur le site de Schneider. La petite scène du homeschooling n'était soudain plus un mouvement marginal, mais le précurseur d'un changement nécessaire.

Toutefois, comme nous l'avons rapidement constaté lors du meetup, le homeschooling n'est pas la même chose que l'enseignement à distance. En effet, le homeschooling signifie que les parents enseignent réellement à leurs enfants. L'enseignement à distance en cours est une question complexe. Le rôle que les parents sont censés jouer dans ce printemps d'écoles fermées n'est pas clair et ne l'est toujours pas. Ils n'ont rien à dire sur les contenus et les missions, ni sur les outils numériques, mais on attend d'eux qu'ils fournissent l'infrastructure technique à la maison, qu'ils participent à des réunions en ligne ou qu'ils veillent au moins à ce que leurs enfants puissent y participer. Alors que le nouveau programme scolaire a relégué à l'arrière-plan le sujet irritant des devoirs à domicile, il frappe à nouveau de plein fouet avec l'enseignement à distance. Les parents s'inquiètent à nouveau que les enfants téléchargent leurs devoirs à temps, ils sont contactés par e-mail, exhortés à soutenir les enfants lors de conversations téléphoniques. On parle donc souvent en public de homeschooling, mais on veut dire enseignement à distance.

Deux tendances se sont dégagées du meetup. D'une part, le lockdown pourrait contribuer à renforcer durablement la relation entre l'enseignant, les parents et les apprenants, car la compréhension mutuelle des besoins respectifs est actuellement perceptible. Une relation qui, grâce à Corona, est renforcée par le respect mutuel. D'autre part, il a également été question de ta chance manquée, à savoir l'abandon des exercices d'occupation éloignés du quotidien au profit d'un apprentissage davantage orienté vers la pratique et les projets. Les enfants n'ont pas le temps de décharger les parents des tâches ménagères. "Pourquoi les enfants ne peuvent-ils pas être chargés de faire un gâteau ?" s'est demandé Anita Stürmer, qui enseigne en partie à ses propres enfants dans le cadre du homeschooling.

Les parents ont une responsabilité dans l'éducation de leurs enfants. Celle-ci consiste à garantir que les enfants se sentent bien. S'il y a des problèmes et des pressions à la maison, les parents doivent se défendre. Il est important que l'ambiance à la maison soit bonne, sinon l'enseignement à distance sera difficile pour tout le monde.

Connaissances pour l'enseignement scolaire après Corona ?

La situation exceptionnelle du printemps 2020 pourrait-elle entraîner un tournant général et durable de l'école publique ? L'école va-t-elle se transformer durablement ? Du point de vue des praticiens de la scolarisation à domicile, il est difficile de donner des conseils aux écoles. L'enseignement à distance actuel montre que le système scolaire ne répond justement pas à une exigence, à savoir mettre l'encouragement individuel au centre. Or, c'est précisément ce que souhaite Thirza Schneider. Pourquoi un enfant doit-il avoir une certaine compétence en 5e année ? Il serait pourtant souhaitable de s'éloigner de la normalisation du processus de développement. Le choix du matériel pédagogique n'est pas non plus laissé au libre choix des enseignants réguliers de l'école obligatoire. Si l'on constate qu'un moyen d'enseignement est trop compliqué pour le cours de français, on devrait pouvoir se rabattre sur une alternative. La situation actuelle ne change rien à ces restrictions à long terme.

Le cinquième #DINversusCorona Virtual Meetup s'est tout de même terminé sur un message positif. Ainsi, Mattermost, par exemple, serait une alternative open source qui s'imposerait. De même, les offres de plates-formes comme outschool.com aux États-Unis s'imposeraient probablement ici aussi en langue allemande. Les plus grands bénéficiaires de la crise actuelle de Corona sont les homeschools eux-mêmes. Les nouvelles offres numériques constituent un élargissement bienvenu de l'offre, les nouveaux cours en ligne et les médias numériques ont fait un grand bond en avant. Mais il faut le temps nécessaire pour utiliser ces offres. Seulement, les élèves de l'école ordinaire n'ont pas le temps de profiter de ces offres, ont déclaré les deux femmes à la fin de la réunion.

D'autres événements de la série #DINversusCorona en avril et mai sont disponibles sur digitalimpact.ch/events/. N'hésitez pas à y jeter un coup d'œil et à participer à la discussion.

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