Live-Track

Logistique optimisée dans le recyclage du verre

Grâce à une solution Smart-Waste et à l'Internet des objets, la logistique d'élimination des déchets peut réduire les coûts et les émissions de CO2-2sont réduites.

Live Track a mené une étude conceptuelle en collaboration avec AVAG, Swisscom et Akenza, dans le cadre de laquelle 100 conteneurs ont été équipés de capteurs de niveau IoT sur 23 sites de l'Emmental. L'objectif de cette étude : calculer le potentiel d'économie, vérifier si les capteurs sont adaptés aux conteneurs en verre, si la communication mobile fonctionne de manière fiable et comment la planification à long terme des sites peut être améliorée. Les premières conclusions sont désormais disponibles et les résultats sont prometteurs.

Texte : Yetvart Artenoglu, PDG de Live Track http://www.live-track.ch

Depuis des années, la Suisse fait partie des leaders mondiaux en matière de recyclage. Le recyclage préserve les ressources, économise de l'énergie, réduit les émissions de CO2-et crée des matières premières secondaires. Avec plus de 340 000 tonnes et un taux de recyclage de plus de 90%, le verre est l'une des principales matières recyclables. Le verre est collecté avec l'aluminium dans un réseau dense de points de collecte.

AVAG souhaite se développer en permanence. La solution de Live Track crée de la transparence et montre où il y a encore du potentiel. Il s'agit maintenant d'effectuer le contrôle de la réalité des premiers résultats prometteurs.

Mudest Arpagaus - Responsable du secteur Marketing AVAG

Aujourd'hui, le problème réside dans le fait que le vidage des conteneurs se fait sans connaître précisément les niveaux de remplissage. Soit les conteneurs sont trop remplis, soit ils ne sont pas encore pleins, soit les véhicules de collecte ne sont pas chargés de manière optimale. Il y a là un grand potentiel de réduction des coûts logistiques et des émissions de CO2-n'est pas exploité. L'Internet des objets permet ici un grand saut quantique. L'installation de capteurs à faible consommation d'énergie et à longue durée de vie sur les conteneurs de collecte permet de surveiller et de prévoir le niveau de remplissage du conteneur de manière centralisée. Il est ainsi possible d'améliorer la planification des tournées d'élimination des déchets et d'augmenter ainsi l'efficacité de la gestion des déchets.

L'analyse des données en temps réel permet également d'améliorer la qualité des services, d'éviter le surpeuplement et de réduire le littering. Les informations obtenues permettent également d'améliorer la planification à long terme des sites.

Des capteurs renseignent sur le niveau de remplissage

Un capteur robuste, fonctionnant sur batterie, est installé dans chaque conteneur à surveiller. Ce capteur communique via des réseaux de communication sans fil avec la plateforme Live Track, qui collecte et évalue les valeurs mesurées. Dans ce projet, les capteurs communiquent via le réseau Narrowband -oT (NB-IoT) de Swisscom, qui est une extension spéciale du réseau de téléphonie mobile 4G et a été spécialement développé pour l'Internet des objets (IoT). Ainsi, le réseau NB-IoT atteint une couverture géographique élevée et est spécialement adapté aux applications fonctionnant sur batterie.

 

L'IoT à bande étroite est l'une des possibilités de connecter de manière stable et économique des capteurs alimentés par batterie au cloud pour des cas d'utilisation de déchets intelligents. Une autre technologie est LoRaWAN, un réseau dédié et très efficace pour l'Internet des objets, avec une couverture de la population de plus de 96% dans toute la Suisse. Nous sommes convaincus que c'est le bon mélange de technologies qui fait le succès et nous proposons des solutions adaptées aux besoins individuels.

Mark van Heijningen, responsable Smart City chez Swisscom

Le capteur est placé à l'intérieur de la partie supérieure du conteneur et mesure le niveau de remplissage en évaluant les réflexions par rapport au produit de plusieurs sources d'ultrasons.

L'installation est simple et se fait en quelques minutes

L'installation au moyen d'une plaque de montage spéciale est simple et rapide. La fixation est fiable et aucun problème concernant le support n'a été rencontré lors de l'utilisation. Pour les conteneurs aériens, l'installation peut être effectuée par une seule personne.
Les conteneurs souterrains doivent être soulevés pour l'installation du capteur, comme pour le vidage. Le temps de montage proprement dit est également réduit, comme pour les conteneurs hors sol.

Plate-forme Live Track

Les données sont collectées sur la plateforme intelligente, traitées et analysées à l'aide d'algorithmes et des prévisions de niveau de remplissage sont calculées. Les informations traitées sont présentées au propriétaire, au logisticien et aux habitants via une interface utilisateur (IU) individuelle. Pour une analyse plus approfondie, les données relatives au niveau de remplissage sont également affichées sous forme de somme par point de collecte et par matériau.

Akenza et Live Track forment une puissante combinaison. La plateforme intelligente Smart-Waste de Live Track utilise notre système dorsal IoT et leur permet de se concentrer pleinement sur leur solution et la création de valeur.

Jonas Schmid, Business Developer chez Akenza (www.akenza.com)

Les résultats sont prometteurs

Les données relatives au niveau de remplissage ont été collectées sur 23 sites pendant 16 semaines. Les camions de collecte ont continué à suivre leurs itinéraires habituels fixes à des heures fixes.

Graphique de la situation : Vidanges et évolution des niveaux du site #104 avec et sans optimisation.

En visualisant les niveaux de remplissage du site #104 sur plusieurs mois, on voit clairement les vidanges. Au moment de la vidange, la majorité des conteneurs n'étaient remplis qu'à environ 50%. Constat : une meilleure connaissance du niveau de remplissage des différents conteneurs et l'adaptation correspondante des horaires de vidage permettent déjà de réaliser une économie importante, sans pour autant modifier la tournée d'élimination (ordre des conteneurs).

L'évaluation des données a montré que les conteneurs sont souvent vidés à des niveaux de remplissage très bas. Comme le niveau de remplissage est inconnu, cela est nécessaire pour réduire la probabilité d'un trop-plein. La surveillance du niveau de remplissage des conteneurs permet de réduire cette réserve. Un algorithme de prévision calcule le moment optimal du vidage sur la base des données historiques et des données actuelles.

Grâce aux données de niveau, la même qualité de service peut être fournie avec 40% de kilomètres en moins, en réduisant le nombre de trajets. Cette économie de trajets se traduit par une réduction correspondante des coûts et des émissions de CO2. Une quantification prouvée de ces données et des facteurs éventuellement limitatifs font actuellement l'objet de la prochaine phase du projet, mais les premiers résultats sont très prometteurs.

 

À propos de Live Track

Live Track optimise la logistique des entreprises du secteur de la gestion des déchets et de l'approvisionnement. La startup propose une plateforme multi-facettes qui optimise jusqu'à 80% le vidage et le remplissage des conteneurs et des silos. Pour les prévisions de remplissage, des sources de données telles que des capteurs IoT sont connectées à la plateforme, qui analyse les données et les met à la disposition des différents groupes d'intérêt avec différents services allant de la gestion des actifs à l'optimisation des itinéraires en passant par la gestion des véhicules. Il est significatif que la plateforme fonctionne indépendamment du fabricant de matériel, que toutes les sources de données soient intégrées et que le système global soit ouvert (connexion ERP, systèmes logistiques, etc.).

 

Partager un article