014-IMG_20191113_105423

Voyage à Shenzhen

Aperçu de la technologie du futur - Shenzhen montre tout ce qui est possible.

Nos membres du comité directeur Martin Frieden, Raphael Karlen, Matthias Stürmer, Stefan Otziger et Sarah Pfeiffer se sont rendus à Shenzhen et ont vécu un voyage d'étude passionnant en Chine.

Texte : Sarah Pfeiffer, membre du comité Digital Impact Network / Puzzle ITC

Avec une vingtaine de membres de l'association, tous des professionnels intéressés par la technologie, ainsi que des représentants de la promotion économique du canton de Berne et une équipe de tournage, nos comités se sont rendus le 13 novembre 2019 à Shenzhen pour environ une semaine afin de s'inspirer de l'innovation technologique chinoise.

A l'occasion du cinquième anniversaire du jumelage entre le canton de Berne et Shenzhen, les expériences de notre groupe de voyage ont été documentées par une équipe de tournage. La caméra a suivi Sarah Pfeiffer en tant que protagoniste principale.

La ville de Shenzhen

Shenzhen est la ville qui a connu la croissance la plus rapide de l'histoire de l'humanité. Il y a 40 ans, Shenzhen était encore un village de pêcheurs de quelques milliers d'habitants. Aujourd'hui, c'est une ville high-tech avec une population de 13 millions d'habitants, et la tendance est à la hausse. L'âge moyen est d'à peine 33 ans.

 

 

Le jeudi 14 novembre 2019, après près de onze heures de vol, le groupe a atterri à Shenzhen à 7 heures du matin. Après l'installation dans les chambres d'hôtel, le groupe s'est déjà mis en route. Avec une visite de la Hi Tech Fair.

 

Hi Tech Fair

La Hi Tech Fair est le plus grand salon technologique de Chine. Sur 100'000 m2, près de 3'000 entreprises de plus de 50 pays y présentent leurs produits. Cette année, ils faisaient partie des 500'000 visiteurs de ce salon. La taille du salon ainsi que les différentes technologies étaient très impressionnantes. Il était possible d'essayer et de tester beaucoup de choses soi-même. Les participants se sont essayés à des jeux qu'ils contrôlaient uniquement grâce à la reconnaissance de leur visage et de leurs mouvements corporels. Ils ont parlé avec des robots, ont admiré les nouvelles technologies de puces, ont été enthousiasmés mais aussi un peu intimidés par les nombreuses possibilités offertes par l'intelligence artificielle. Ils ont également pu voir comment l'agriculture peut devenir plus durable grâce aux dernières technologies de capteurs et la 5G était omniprésente. En outre, ils ont eu beaucoup de plaisir à tester des gadgets amusants tels que des appareils de massage, un sauna infrarouge, un laser de tatouage, de nouveaux appareils de cuisine super high-tech et bien d'autres choses encore.

Visites d'entreprises

Au cours de la semaine, les Bernois ont pu visiter différentes entreprises technologiques chinoises telles que Hytera, Intellifusion, DJI, Galaxy Group, Huawei, UBTech Robotics et SANGFOR. Les visites d'Intellifusion et de Huawei ont été particulièrement intéressantes.

Intellifusion est un leader dans le développement de produits dans le domaine de l'intelligence artificielle. L'entreprise a développé une puce, une caméra ainsi que le logiciel correspondant, ce qui permet surtout de réaliser des projets de reconnaissance de personnes. Certains membres du groupe ont eu l'occasion de visiter l'entreprise une deuxième fois et ont pu poser des questions un peu plus techniques. Le développement des logiciels se fait généralement à l'aide des technologies open source courantes et la méthode de développement est axée sur les fonctionnalités. Pour nos membres du conseil d'administration, il était très intéressant de jeter un coup d'œil dans les coulisses de cette entreprise et de parler directement avec des architectes informatiques et des développeurs de logiciels.

La visite chez Huawei était très cool. D'abord, leurs derniers produits IA et 5G ont été présentés dans le showroom. Ensuite, une "chaîne de production de téléphones portables" presque entièrement automatisée a pu être visitée dans une usine de production. L'année dernière, les étapes de production ont été de plus en plus automatisées. Par équipe, le travail a pu être réduit de 86 à 17 ouvriers. L'après-midi, le groupe a visité le campus Huawei. Une petite Europe au milieu de Shenzhen. Tout simplement fou !

 

 

 

Technologie et matériel

Lors de ce voyage, les participants ont particulièrement remarqué, en ce qui concerne les technologies, que les entreprises tech de Shenzhen sont assez avancées, voire leaders mondiaux, dans les domaines de l'IA, de la 5G et de la robotique ainsi que du matériel informatique en général. Dans le domaine de l'intelligence artificielle, il est possible de faire beaucoup plus que chez nous en Suisse et la technologie est déjà activement utilisée. Il y a partout des caméras avec reconnaissance faciale et personnelle, et la technologie est déjà très avancée et précise. Cela a fasciné les Bernois d'un côté, mais les a aussi effrayés de l'autre. Où cela va-t-il nous mener et surtout jusqu'où voulons-nous utiliser de telles technologies en Suisse ?
C'est en visitant l'Elecronic Market que les férus de technologie ont pris conscience de la dimension de cette Hardware City. Il y avait tout à acheter. De la coque de téléphone portable aux écouteurs, en passant par les transistors et de nombreuses petites pièces pour les processeurs, les technologies de puces et les câbles. Qui peut acheter tout cela ?
En Chine, le téléphone portable est omniprésent et sans doute encore plus utilisé que chez nous. Tout se fait via l'application mobile WeChat. On peut téléphoner, chatter, commander des taxis, télécharger un plan de métro, payer et bien plus encore. Certains membres du groupe de voyage ont testé plusieurs de ces fonctions. Par exemple, le paiement par téléphone portable a toujours fonctionné sans problème et rapidement. Les cartes de crédit ne fonctionnent généralement pas. Celles-ci sont déjà oldschool en Chine...

 

Culture

Bien que la semaine ait été courte et le programme chargé, les participants ont tout de même trouvé un peu de temps pour découvrir la culture et les habitants de Shenzhen. Certains participants venaient pour la première fois en Chine et ont été submergés à leur arrivée, mais aussi un peu déconcertés, car ils s'imaginaient la ville tout autrement. Ils s'attendaient à voir plus de monde et de circulation dans les rues. De plus, tout était très propre, ce qui était un peu inhabituel par rapport à d'autres pays asiatiques. Mais ils ont vite compris que le niveau sonore des voitures était si bas en raison des nombreuses voitures électriques et que les magasins asiatiques et les petites boutiques trouvaient encore leur place en dehors du centre-ville.
Ce qui a été proposé au cours de cette semaine sur le plan culinaire était incroyable. Le grand buffet du petit-déjeuner à l'hôtel offrait déjà tout ce que le cœur pouvait désirer et chaque midi et soir, les participants se sont vu servir des plats chinois au goût fantastique.

Dimanche, Sarah a eu l'occasion d'accompagner l'équipe de tournage, invitée par un ministre chinois pour une excursion au bord de la mer. Elle a visité la petite ville de Dapeng, qui a vu le jour au 13e siècle. Dans cette jolie petite ville, elle a pu admirer l'ancienne architecture chinoise et l'artisanat. Pour le déjeuner, le groupe s'est rendu à Xiaqisha, où il a pris un bateau pour se rendre dans un village flottant et s'est vu servir du poisson et des fruits de mer frais dans un restaurant sur l'eau. L'échange direct avec le ministre chinois et sa famille a été très intéressant et enrichissant pour Sarah et l'équipe de tournage.

 

Conclusion

Shenzhen connaît une croissance énorme et rapide. Les Chinois ont une "force de travail" qui ne serait jamais possible chez nous. Le progrès technique est énorme et les entreprises deviennent de plus en plus grandes. D'un côté, c'est extrêmement fascinant et le groupe de voyageurs a été impressionné par le progrès technologique. De l'autre, les gens sont surveillés. Outre d'innombrables caméras, il y a des policiers et du personnel de sécurité partout. Cela a donné à certains un sentiment d'oppression, même si nous pouvions nous déplacer très librement.
Le comité directeur du DIN pense toutefois que nous ne pouvons pas ignorer la Chine en matière de progrès technologique. Nous avons reçu une image plus positive que nous ne l'aurions cru, surtout en ce qui concerne la durabilité et les énergies renouvelables. Il est intéressant de voir comment la Chine évolue. Le conseil d'administration espère toutefois que la Chine n'oubliera pas sa merveilleuse culture dans ce monde où tout va très vite.
En Suisse, nous devrions garder un œil sur les progrès technologiques de la Chine et voir comment nous pouvons en profiter. Nous, les Suisses, sommes toujours à la pointe en matière de qualité et pouvons offrir notre expertise dans le cadre de partenariats avec des entreprises privées chinoises.

Pour le groupe de voyageurs et nos conseils d'administration, cette semaine a été très enrichissante et a ouvert l'horizon des connaissances de chacun.
Le comité directeur du DIN se réjouit déjà du prochain voyage d'étude intéressant avec nos membres. Où cela nous mènera-t-il ?

Partager un article