News

Chantal Lutz, nouvelle membre du comité directeur en charge du domaine juridique, se présente

Dans cet article, nous avons le plaisir d'interviewer notre nouveau membre du comité directeur et responsable du département juridique, Chantal Lutz. Chantal Lutz est une experte dans le domaine du droit et plus particulièrement de la protection des données. Elle nous donnera un aperçu précieux de son parcours et de sa vision pour notre association. Grâce à sa vaste expérience et à ses compétences, Chantal Lutz contribuera à faire progresser nos thèmes juridiques et à façonner la vie de notre association. Dans cette interview, nous en apprenons plus sur Chantal, ses objectifs et ses défis en tant que nouveau membre du conseil d'administration et comment elle souhaite façonner l'avenir de notre association sur le plan juridique.

Parle-nous de toi. Qui es-tu ? D'où viens-tu ? Que fais-tu chez Domenig & Partner Rechtsanwälte AG ?

Je profite de l'occasion pour vous remercier chaleureusement de votre élection au comité directeur du DIN et de la confiance que vous m'avez témoignée !

A mon sujet : j'ai grandi à Bümpliz, Berne, et j'ai été habitué dès mon plus jeune âge à un environnement dynamique. J'ai étudié le droit à l'université de Berne et à Lund, en Suède. Chez DPR, je m'occupe de l'équipe IT en tant que chef d'équipe, je coache les nouveaux collaborateurs et j'essaie de rester à jour dans le droit de la protection des données avec tous ces développements. Je suis une "oui" compulsive et je suis donc impliquée dans plusieurs projets de numérisation internes et externes.

Quels sont les défis professionnels auxquels tu aimes être confronté ?

Tout ce qui est nouveau et qu'il faut aborder de manière conceptuelle et en interaction avec d'autres.

Qu'est-ce qui te fascine dans la numérisation ?

Les nombreuses possibilités de rendre notre vie nouvelle, plus saine, plus respectueuse de l'environnement et plus empathique.

Quelle a été jusqu'à présent ta plus belle réussite dans le domaine de la numérisation ?

la coentreprise "PrivacyBee", dans le cadre de laquelle nous avons développé, en collaboration avec Digital Innovation Lab, un générateur automatisé de protection des données.

Qu'est-ce qui te fascine dans le Digital Impact Network ?

L'innovation n'a lieu que lorsque des personnes d'horizons et de compétences différents se rencontrent.

Le Digital Impact Network offre la plateforme idéale pour cela, en favorisant le transfert de savoir-faire entre les fournisseurs et les utilisateurs de solutions numériques dans un cadre décontracté. Il offre à ses membres un terrain de jeu dans lequel ils peuvent s'investir et profiter du vaste réseau du Digital Impact Network.

Chantal Lutz

Je souhaite contribuer à ce que la communauté DIN continue à se développer et à bénéficier d'offres de qualité, qu'elles soient proposées par le DIN lui-même ou par ses membres.

As-tu déjà des projets concrets pour ton nouveau poste de membre du conseil d'administration de Digital Impact Network ?

Oui, proposer une hotline de conseil sur les questions juridiques liées au numérique pour les membres de la DIN. 

Quelle est la valeur ajoutée que tu vois dans le Digital Impact Network ?

Malheureusement, le secteur juridique n'est pas encore tout à fait entré dans l'année 2023. Il existe un immense potentiel de numérisation inexploité, que ce soit par le biais d'un calcul des chances de procès assisté par l'IA, de chatbots qui répondent aux questions juridiques de manière simple ou d'une automatisation des processus. Je suis convaincu que le DIN peut nous offrir, à nous les juristes*, une plateforme pour évoluer et remettre en question certaines méthodes de travail.

Partager un article